Le principe d’un programme de fidélité efficace est de conserver les clients satisfaits et de rattraper
les insatisfaits tout en améliorant sa connaissance des clients et de leurs besoins. Les grands réseaux
de distribution ont su en profiter abondamment au détriment du commerce traditionnel.
Grâce à l’excellente connaissance de la clientele qu’il génère, l’apport constaté d’un programme
de fidélité sur le taux de conservation est de l’ordre du tiers (61 % au lieu de 45%); il agit aussi sur
le volume moyen vendu à chaque client en lui proposant spontanément des produits de gamme
supérieure (up-selling) ou de familles différentes (cross-selling).
LA CARTE CITOYENNE
La carte citoyenne de MyCities 3.0 dépasse très largement ce rôle simple, mais déjà important, de programme de fidélisation : elle permet également de mieux connaître sa clientèle en traçant les activités commerciales des acheteurs au sein de la communauté et de payer en monnaie locale. Elle contribue à la constitution d’une base de données, valorise le client (points, cadeaux, événements) et pérennise la relation client.Une conséquence vertueuse est aussi une meilleure valorisation du fonds de commerce grâce à la base de données clients et la capacité à communiquer facilement avec eux. Toutes les statistiques sont disponibles sur le site web et sur le terminal commerçant.
À travers le tableau de bord des activités (nombre de cartes, de transactions, panier moyen, ...) elles facilitent la décision quant aux actions à mener pour développer son activité (déstockage, promotions, ventes privées, ...)