Le principe d’un programme de fidélité efficace est de conserver les clients satisfaits et de rattraper les insatisfaits tout en améliorant sa connaissance des clients et de leurs besoins. Les grands réseaux de distribution ont su en profiter abondamment au détriment du commerce traditionnel.

Grâce à l’excellente connaissance de la clientele qu’il génère, l’apport constaté d’un programme de fidélité sur le taux de conservation est de l’ordre du tiers (61 % au lieu de 45%); il agit aussi sur le volume moyen vendu à chaque client en lui proposant spontanément des produits de gamme supérieure (up-selling) ou de familles différentes (cross-selling).

AUGMENTEZ VOTRE RENTABILITÉ
PÉRÉNNISEZ VOTRE RELATION CLIENT
DÉVELOPPEZ L’ATTACHEMENT À VOTRE COMMERCE OU VOTRE COMMUNAUTÉ

Carte client

LA CARTE CITOYENNE

La carte citoyenne de MyCities 3.0 dépasse très largement ce rôle simple, mais déjà important, de programme de fidélisation : elle permet également de mieux connaître sa clientèle en traçant les activités commerciales des acheteurs au sein de la communauté et de payer en monnaie locale. Elle contribue à la constitution d’une base de données, valorise le client (points, cadeaux, événements) et pérennise la relation client.

Une conséquence vertueuse est aussi une meilleure valorisation du fonds de commerce grâce à la base de données clients et la capacité à communiquer facilement avec eux. Toutes les statistiques sont disponibles sur le site web et sur le terminal commerçant.

À travers le tableau de bord des activités (nombre de cartes, de transactions, panier moyen, ...) elles facilitent la décision quant aux actions à mener pour développer son activité (déstockage, promotions, ventes privées, ...)

Cette carte est «libre et ouverte», elle peut être utilisée par d’autres services (transports en commun, mairies, offices de tourisme, ...) et servir aussi de support à l’encouragement de comportement citoyens et éco-responsables (points pour produits à faible emprunte écologique, dons aux ONG, ...)

Sur les territoires ayant choisi d’implanter une Monnaie Locale Complémentaire, la carte de fidélité citoyenne MyCities 3.0 offre la possibilité de payer et d’accumuler des avantages en MLC. Outre la protection contre l’évasion en périphérie, c’est un atout important car la fluidité de la monnaie locale est plusieurs fois supérieure à celle de l’euro.