Au sein du programme MyCities 3.0, l’option «Monnaie Complémentaire» s’inscrit dans l’esprit global d’attractivité de l’offre locale et de limitation de l’évasion en périphérie ou vers les grands sites de E-commerce.
Les monnaies locales n’étant acceptées qu’au sein de la communauté, leur usage encourage l’achat de biens et de services produits localement.
Ne pouvant donner lieu à la spéculation elles sont entièrement et fréquemment consacrées aux achats.
Elle renforce l’impact de la fidélisation, améliore l’image du territoire et de son tissu économique et fluidifie les transactions locales, ce qui est loin d’être anodin en période de crise.
Il sera notamment possible d’utiliser la MLC dans le commerce et l’artisanat local, au cinéma, à la bibliothèque, au musée ...
La dynamisation des échanges entre citoyens à travers la monnaie, symbole identitaire fort, permet de se retrouver autour d’un système d’échange commun, créant ainsi de la cohésion et du lien social.
Elle favorise la création de circuits courts entre producteurs, distributeurs et consommateurs d’un territoire, diminuant l’impact écologique et préservant l’emploi local.